Cultes ,
par Pascal Nicolaïdes.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
Après  
la  
période  
des  
dieux  
païens  
antiques  
(Vahaak'n,
Anahit...)  
suit  
le  
Christianisme.  
L'Arménie  
devint  
le  
premier
état  
à  
adopter  
le  
christianisme  
comme  
religion  
officielle,  
en  
301,  
soit  
avant  
l'adoption  
du  
christianisme  
comme  
religion
d'état par l'Empire Romain sous Théodose en 380;
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
L'Église  
arménienne  
est  
apostolique-  
son  
titre  
officiel  
est  
"Église  
arménienne  
apostolique"  
car  
l'Arménie  
aurait
été évangélisée par Saints Thaddée et Barthélémy, martyrisés dans ce pays.
                         La conversion du Roi Tridat III et de tout son peuple est l'œuvre de Saint Grégoire l'Illuminateur.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Sur  
l'emplacement  
des  
Temples  
païens  
furent  
bâties  
les  
premières  
églises  
de  
type  
basilical.  
Les  
Patriarches
arméniens  
furent  
consacrés  
à  
Césarée  
de  
Cappadoce  
(Kayséri,  
Guéssaria).  
Nèrcès  
1er  
le  
Grand  
fut  
le  
dernier  
à  
y
recevoir  
la  
consécration.  
Puis  
pour  
des  
raisons  
dogmatiques  
et  
politiques  
(emprise  
de  
Byzance  
sur  
l'Arménie)  
l'Église
arménienne  
devint  
au  
concile  
de  
Chalcédoine,  
en  
451,  
autocéphale  
(indépendante  
)  
comme  
l'Église  
Copte  
  
et  
l'Église
Éthiopienne.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Rejetant  
le  
concile  
de  
Chalcédoine  
(451)  
qui  
consacrait  
l'orthodoxie  
byzantine,  
les
Arméniens  
considèrent  
que
les  
trois  
premiers  
conciles:  
Nicée  
(325),  
Constantinople  
(381)  
et  
Ephèse  
(431)  
ont  
formulé  
l'essentiel  
des  
dogmes  
du
Christianisme.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Pour  
l'  
Église  
Arménienne,  
le  
Christ  
a  
deux  
natures,  
humaine  
et  
divine,  
minimisant  
l'humanité  
du  
Christ,  
sans
l'ignorer.  
C'est  
pourquoi,  
elle  
fut  
taxée  
à  
tort,  
par  
les  
autres  
églises  
de  
"Monophysisme",  
alors  
qu'elle  
reconnait  
les  
deux
natures mais fondue en une seule comme la flamme et la cire d'une même bougie...
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
En  
451,  
lors  
même  
de  
la  
tenue  
de  
ce  
Concile  
auquel  
les  
Arméniens  
ne  
participèrent  
pas,  
eut  
lieu  
la  
Bataille
d'Avaraïr  
où  
les  
nobles,  
les  
prêtres  
et  
le  
peuple  
se  
défendirent  
jusqu'au  
martyr  
contre  
les  
Perses  
Sassanides  
qui
prétendaient leur imposer le culte du Feu, le Mazdéisme ou Zoroastrisme.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
La  
défaite  
eut  
au  
moins  
un  
effet  
déterminant  
pour  
l'Arménie,  
malgré  
leur  
écrasante  
victoire  
(il  
avait  
des
éléphants) les Perses se retirèrent en laissant les vaincus pratiquer leur religion.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
L'Arménie,  
ne  
pouvait  
donc  
pas  
rester  
en  
communion  
avec  
le  
reste  
de  
l'Église,  
occupée  
qu'elle  
était  
à
préserver  
sa  
foi.  
L'Église  
commémore  
chaque  
année  
en  
février,  
ces  
héros  
(Vartanantz=  
en  
raison  
du  
Connétable
Arménien Vartan Mamikonian qui conduisait l'armée arménienne).
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
L'invention  
de  
l'alphabet  
arménien  
vers  
405  
par  
Saint  
Mesrop  
(Surp  
Mesrop  
Machdots)  
vers  
405  
qui  
traduisit  
en
caractères  
arméniens,  
le  
premier  
livre  
en  
arménien,-  
La  
Bible-  
(dont  
les  
premiers  
mots  
écrits  
en  
arménien  
furent  
donc:
"Au  
début  
était  
le  
Verbe'...Genèse)  
donnera  
naissance  
au  
V  
ème  
siècle  
à  
la  
riche  
littérature  
arménienne-  
on  
appellera
cette  
période  
le  
"Siècle  
d'or".  
Jusqu'à  
l'invention  
de  
l'alphabet  
arménienne,  
on  
utilisait  
le  
Grec  
et  
le  
Syriaque  
dans  
la
liturgie- ce qui n'était pas pratique.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
La  
traduction  
de  
la  
Bible  
se  
poursuivit  
par  
celle  
des  
textes  
des  
Pères  
de  
L'Église.  
Tous  
les  
ans  
l'Église
Apostolique Arménienne fête les Saints Traducteurs (Serpots Tachkmanchats).
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Les  
auteurs  
anciens  
européens  
considérèrent  
la  
traduction  
de  
la  
Bible  
en  
arménien  
comme  
la  
"Reine  
des
traductions. En     arménien le nom de la Bible est "Asdvadzachounch" =souffle de Dieu.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Il  
existe  
en  
dehors  
de  
l'Église  
Apostolique  
Arménienne,  
des  
Arméniens  
catholiques  
et  
des  
Arméniens
évangéliques.
                                                                                
 
 
Bibliographie sommaire pour :approfondir;
 Claire Mouradian: l’Arménie” que sais-je n°851 PUF Paris 1995
 L’église arménienne Mgr Malachia Omanian, Antalias, Liban 2eme édit 1954
 Les Arméniens : histoire d’une chrétienté, collectif sous la direction de Gérard Dedeyan,
 Privat, Toulouse 1990
ECOUTER UNE CELEBRATION APOSTOLIQUE
: La messe d’Issy-les-Moulineaux,  célébrée par Monseigneur Norvan Zakarian, Archevêque des arméniens
apostoliques de France.
ECOUTER UNE CELEBRATION CATHOLIQUE :
 La messe en l’Eglise Saint-Nicolas de Nantes, célébrée par Monseigneur Grégoire Ghabroyan, Evêque des
arméniens catholiques de France le 11 décembre 2011.
 
CONFERENCE :
« Arménie : une église à la lisière des mondes » par le professeur Jean-Pierre Mahé à Nantes (10 décembre 2011),dans le cadre de l’exposition
organisée par l’œuvre d’Orient « Arménie la foi des montagnes » (26 novembre au 18 décembre)
 
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