Khatchkars, la foi et la pierre.
par Arthur Hadjian
                     
  
Parmi  
les  
multiples  
expressions  
d'une  
ardente  
dévotion  
au  
christianisme,  
la  
tradition  
des  
khatchkars
constitue une contribution très originale du peuple arménien à l'art religieux du Moyen Âge.
 
  
  
  
  
  
"Croix-pierre"
,  
sens  
littéral  
du  
mot,  
le  
khatchkar  
est,  
en  
réalité,  
une  
stèle  
ornée  
d'une  
croix  
sculptée  
sur  
la  
face
orientée.  
Il  
se  
situe  
dans  
la  
continuité  
des  
diverses  
formes  
de  
croyances  
antérieures  
ancrées  
dans  
le  
roc  
du  
pays  
arménien  
:
mégalithes  
préhistoriques,  
vichaps,  
stèles  
de  
l'Ourartou  
puis  
de  
l'Arménie  
païenne.  
A  
l'ère  
chrétienne,  
ces  
stèles  
deviennent
khatchkars  
pour  
la  
vénération  
de  
la  
Croix.  
En  
884,  
après  
trois  
siècles  
de  
domination  
arabe,  
le  
prince  
Achot  
est  
couronné  
roi
d'Arménie  
sous  
le  
nom  
d'Achot  
Ier.  
Ce  
représentant  
de  
la  
lignée  
des  
Bagratouni  
restaure  
ainsi  
une  
souveraineté  
abolie  
depuis
428  
par  
la  
Perse  
sassanide.  
Son  
règne  
se  
traduit  
par  
une  
remarquable  
renaissance  
économique,  
culturelle  
et  
religieuse.  
C'est  
à
cette  
époque  
que  
l’on  
situe  
l’apparition  
des  
premiers  
khatchkars  
datés.  
Ils  
sont  
créés  
pour  
commémorer  
des  
évènements
importants  
:  
fondation  
d’édifices  
religieux  
et  
publics,  
restauration  
de  
la  
paix  
etc.  
Érigés  
comme  
pierres  
tombales  
dans  
les
cimetières  
mais  
aussi  
en  
de  
multiples  
lieux,  
ils  
reçoivent,  
dans  
le  
silence,  
les  
confidences  
et  
les  
espérances  
des  
fidèles.  
Leur
protection  
est  
demandée  
aussi  
pour  
conjurer  
le  
«  
mauvais  
œil  
»  
et  
les  
influences  
maléfiques  
qui  
menacent  
la  
famille,  
les  
animaux
ou les récoltes à venir
.  
  
  
  
  
La  
période  
archaïque
  
  
Dans  
la  
période  
initiale  
archaïque  
(photo  
1),  
du  
9ème  
  
au  
11ème  
siècle,  
ce  
sont  
les  
débuts
de  
l’élaboration  
esthétique.  
Le  
premier  
khatchkar  
daté  
avec  
certitude  
est  
celui  
que  
fait  
élever,  
en  
879  
à  
Garni,  
Katranidé
l'épouse  
d'Achot  
Bagratouni.  
Sa  
façade,  
plate  
et  
rectangulaire,  
comporte  
une  
croix  
simplement  
dessinée  
par  
un  
sillon  
profond
incisé  
dans  
la  
masse.  
Le  
khatchkar  
de  
Tékor  
(964)  
présente,  
par  
contre,  
une  
croix  
sculptée  
et  
saillante  
dans  
un  
cadre  
évidé.
Parmi  
les  
formes  
anciennes  
on  
trouve  
souvent  
une  
forme  
ovalaire  
ou  
en  
fer  
à  
cheval.  
La  
croix  
possède  
une  
longue  
branche
inférieure  
et  
des  
extrémités  
bilobées  
(plus  
tard  
trifurquées).  
Elle  
idéalise  
l'arbre  
de  
Vie  
avec,  
en  
haut  
de  
chaque  
côté,  
des
fruits  
(grappes  
de  
raisin,  
grenades)  
appendus  
à  
une  
tige  
née  
du  
sommet  
de  
la  
branche  
supérieure  
;  
la  
partie  
inférieure  
comporte
une  
pyramide,  
à  
degrés,  
des  
feuilles  
stylisées,  
issues  
de  
la  
base  
et  
remontant  
de  
chaque  
côté  
ou  
deux  
petites  
croix  
en  
symétrie
(khatchkar à triple croix). (photo  1)
  
  
  
  
  
La  
période  
classique
  
  
Du  
11ème  
au  
14ème  
siècle  
on  
assiste  
à  
l’évolution  
vers  
le  
modèle  
classique  
(photo  
2):  
une
dalle  
épaisse,  
rectangulaire  
ou  
légèrement  
évasée  
vers  
le  
haut.  
Fixée  
sur  
son  
socle  
par  
un  
assemblage  
à  
tenon  
et  
mortaise  
elle
atteint  
deux  
mètres  
ou  
plus  
de  
hauteur.  
Sa  
partie  
supérieure  
est  
ornée  
d’une  
corniche  
ouvragée,  
horizontale,  
concave  
et  
en
surplomb  
au  
dessus  
de  
la  
façade.  
Typiquement,  
celle-ci  
comprend,  
de  
haut  
en  
bas,  
un  
cadre  
rectangulaire  
dans  
lequel  
est  
incluse
la  
croix  
puis,  
au  
dessous,  
le  
disque,  
source  
de  
germination.  
De  
chaque  
côté,  
les  
bordures  
du  
cadre  
comportent  
une  
série  
de
motifs,  
entrelacés  
ou  
superposés  
;  
dans  
le  
cadre,  
la  
croix  
prend  
son  
aspect  
définitif  
avec  
le  
symbole  
de  
la  
trinité  
à  
chacune  
de
ses  
huit  
extrémités.  
La  
surface  
qui  
entoure  
la  
croix  
et  
les  
autres  
motifs  
va  
être  
comblée  
par  
de  
fins  
entrelacs  
à  
type  
de  
ruban,
de  
motifs  
végétaux  
ou  
de  
vannerie.  
D’importantes  
figurations  
ornent  
parfois  
l’ensemble  
:  
au  
niveau  
de  
la  
corniche,  
différentes
scènes  
telles  
que  
la  
Vierge  
à  
l'enfant,  
le  
Christ  
en  
majesté  
ou  
une  
Déisis  
;  
tout  
en  
bas,  
au  
niveau  
du  
socle,  
l’éventuelle
présentation  
du  
commanditaire.  
Certains  
chefs-d'œuvre,  
d'une  
virtuosité  
extrême,  
reproduisent  
dans  
la  
pierre,  
les  
motifs
traditionnels  
de  
la  
dentelle  
à  
l'aiguille  
(photo  
3).  
Durant  
cette  
période  
on  
trouve,  
en  
outre,  
une  
variante  
exceptionnelle  
où  
la
croix est remplacée par une scène de dé-crucifixion du "Sauveur de tous" (Amenap'rkitch) (photo 4).
  
  
  
  
  
De  
nos  
jours
  
  
  
Après  
avoir  
atteint  
son  
modèle  
canonique  
le  
khatchkar  
perdure  
au  
fil  
des  
siècles.  
En  
république
d’Arménie  
et  
en  
diaspora,  
chacun  
d’eux,  
unique  
par  
tradition,  
atteste  
dans  
la  
durée  
une  
présence  
arménienne  
passée  
ou  
actuelle.
Véritable symbole identitaire, le khatchkar est le veilleur de pierre de la mémoire collective du peuple arménien.
                                                         
 Note additionnelle
17  
novembre  
2010  
L'Organisation  
des  
Nations  
Unies  
pour  
l'éducation,  
la  
science  
et  
la  
culture  
(UNESCO)  
a  
déclaré  
les  
khatchkars  
arméniens
comme un patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Les  
  
khatchkars  
sont  
décrits  
comme  
des  
«stèles  
taillées  
dans  
la  
pierre  
en  
plein  
air"  
par  
des  
artisans  
en  
Arménie  
et  
la  
diaspora,  
et,  
qui  
sont
utilisés comme points focaux pour le culte, pierres tombales, et des reliques afin de «faciliter la communication entre le profane et le divin."
Ces  
pierres  
sculptées  
à  
la  
main,  
sont  
d’environ  
jusqu'à  
1,5  
mètres  
de  
hauteur  
avec  
une  
croix  
ornementale  
gravée  
sur  
le  
symbole  
d'un  
soleil  
ou  
la
roue arménienne de l'éternité et généralement accompagnée par des sculptures de saints, d'animaux ou d'autres motifs géométriques.
Le  
rapport  
fournit  
un  
compte  
rendu  
détaillé  
du  
processus  
d'élaboration.  
Les  
«Khatchkars  
sont  
créés  
en  
général  
avec  
la  
pierre  
et  
gravé  
à  
l'aide  
de
ciseaux, stylos pointus et des marteaux. Les sculptures sont ensuite broyées à l'aide de sable fin.
Le  
document  
souligne  
aussi  
le  
caractère  
national  
de  
l'artisanat  
des  
Khatchkars,  
qui  
est  
"transmis  
par  
les  
familles  
ou  
de  
maître  
à  
apprenti,  
de
l'enseignement des méthodes traditionnelles et les modèles, tout en encourageant les particularités régionales et  l'improvisation individuelle."
Selon  
l'application,  
chaque  
Khatchkar  
est  
tout  
à  
fait  
unique,  
avec  
son  
propre  
modèle  
et  
le  
design.  
Il  
ya  
plus  
de  
50.000  
khatchkars  
en  
Arménie
avec  
des  
milliers  
d'autres  
dans  
le  
monde,  
en  
diaspora  
et  
sur  
les  
territoires  
historiques  
de  
l'Arménie  
dans  
la  
Turquie  
actuelle,  
l'Azerbaïdjan  
et
'Iran.
Une  
fois  
le  
Khatchkar  
  
terminé,  
une  
petite  
cérémonie  
religieuse  
a  
lieu  
de  
consacrer  
le  
nouvel  
édifice  
Khatchkar.  
Une  
fois  
béni  
et  
oint,  
le
Khatchkar  
est  
censé  
"possèder  
des  
pouvoirs  
sacrés  
et  
peut  
fournir  
de  
l'aide,  
la  
protection,  
la  
victoire,  
longue  
durée  
de  
vie,  
du  
souvenir  
et  
de
médiation vers le salut de l'âme», explique le rapport.
   
  Photo 1 khatchkar
 archaïque
à triple croix (Etchmiadzin)                        Photo 2 khatchkar du XIII siécle  (monastére de Kécharis
Article paru dans Azad magazine, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur A Hadjian
Photo 3: khatchkar “Armenap kitch”                                                                                                       Photo 4 khatchkar dentelle de pierre
sculpteur Vahram - 1273                                                                                                                        sculpteur Poghos -1291
L’association des Français d’origine arménienne et de leurs amis dans le grand Ouest de la Bretagne aux pays de Loire
MZA V11.1
©menezarat.fr